Grand sage druide !

Le grand sage n'est qu'un papy misanthrope. Disons que c'est une manière radicale de le dire. La sagesse, dans le grand âge, consiste parfois à se retirer, plutôt qu'à vouloir être prétentieusement au centre de l'attention comme font les enfants agaçant(e)s et les jouvenceaux(lles) envahissant(e)s, ou encore, les adultes arrogant(e)s.
Pourtant chez les Celtes, le Dieu guerrier, Ogmios/Ogme/Ogma, est dans son grand âge : c'est un guerrier d'expérience. Jusqu'ici, rien de choquant, puisque ce n'est pas un druide ? Problème : il est associé à la nuit, maîtrise l'art oratoire au point d'en pouvoir tuer ses ennemis et conduire les hommes à les lier à sa puissance, sans parler de l'écriture ni de la magie oghamique.
Pourquoi "problème" ? Parce que ce sont des techniques de magie druidique. Et il n'est pas le seul : Lug/us est un Dieu polytechnicien expert en divers domaines, de la guerre à la magie, en passant par l'artisanat et le jeu. Brigantia/Brigid est poétesse, magicienne, forgeronne et guérisseuse. Dana/Danu pourrait même signifier "art, maîtrise". Quant à Epodios Ollatir/Eochaid Ollathair, dit Daiius/Dagda, Dieu druide, il est lui aussi polyvalent, de la guerre à la magie, en passant par l'édification.
Autant dire que tous les Dieux de la Déesse Dana sont des formes de très-savants - littéralement : des formes de druides. Auquel titre, Ogmios, Dieu guerrier, magicien et scripteur, associé au ciel nocturne, devient soudain un modèle druidique possible. Il n'y a pas "une" sagesse, mais DES sagesses.
On sait que le seul druide historiquement attesté, Diuiciacos, alla plaider la cause éduenne au Sénat romain, alliée de Rome, contre les menaçants Arvernes, Séquanes et Suèves... appuyé sur son bouclier. Diuiciacos, donc, était un druide diplomate et combattant, bien que probablement pas vergobret de Bibracte en ces temps difficiles (le vergobret restait attaché au brogos, au pays).
Il n'y a à priori aucune contrindication, à ce qu'un druide contemporain sache se battre et se retrouve, dans son grand âge même, au milieu de la mêlée. C'est que la sagesse n'est pas, en vérité, un immobilisme illuminé : elle est une capacité. Une sapience, une sagacité, une science, une ingéniosité, un savoir-y-faire, quitte à savoir-s'y-faire...
... Après, libre à vous de préférer les immobilistes illuminés. Sans les ridiculiser complètement : quand ce sont de vieilles biques, iels ont bien raison de rejoindre leur ermitage montagnard. On doit toujours pouvoir en tirer deux ou trois avis.
Notre tour viendra, si on ne meurt pas avant. Et surtout si on n'est pas trop bête.
Segodanios
Image : "le Dieu Ogmios/Ogme/Ogma, une hache dans une main, une pierre dans l'autre" retouché par mes soins car il y avait une double-hache non attestée chez les Celtes, ici singulièrement hallebarde, et on est certes aussi en droit de s'interroger sur les manches de la cotte de mailles, au moins. ᴐ Grok.com

