Communiqué : fondation de l'Assemblée des Druides des Gaules

20/01/2026

Mesdames, Messieurs,

Le week-end des 17 et 18 janvier 2026, différents représentants, ou mandataires, de groupes druidiques des Gaules se sont réunis en terre Lemovices afin de fonder, à la face des Dieux et des Hommes, une structure commune : l'Assemblée des Druides des Gaules.

Cette assemblée a pour vocation de permettre aux différents groupes druidiques des Gaules d'échanger, de travailler ensemble, de se reconnaître mutuellement, de ritualiser et d'agir de concert, dans le but de faire connaître, transmettre et défendre le druidisme gaulois.

Pour adhérer à l'Assemblée, les collèges doivent être signataires de la Charte des Druides et être implantés sur le territoire des Gaules. Cette dynamique donnera lieu à un rassemblement annuel des Druides des Gaules, comprenant notamment des conférences consacrées au druidisme, ainsi que la remise de distinctions honorifiques à des auteurs et chercheurs contribuant à l'étude, à la transmission et à la pérennité de la civilisation celtique.

Historiquement, seules quelques structures ont porté cette œuvre : le Collège Bardique des Gaules du Grand Druide des Gaules Philéas Lebesgue, le Collège Druidique des Gaules à l'époque du Grand Druide Bod Koad, et aujourd'hui la continuité de cet héritage se poursuit grâce, en partie, aux anciens initiés issus de ce collège, ainsi qu'aux groupes druidiques actifs en Gaule et en Gaule cisalpine.

Les groupes druidiques actuellement engagés au sein de l'Assemblée — incluant leurs clairières, collèges et nemeta — sont :

- des membres du Collège Druidique des Gaules initiés à l'époque du Grand Druide Bod Koad, ne représentants pas la structure actuelle ;
- le Collegio Druidico Nazionale ;
- le Collège Druidique Renové ;
- la Comardiia Druuidiacta Aremorica ;
- la Cantia Plantiōn Matus ;
- Lemovica.

Au cours de cette cérémonie particulièrement riche et fraternelle, nous avons eu l'honneur d'accueillir, en tant qu'invité et membre d'honneur de l'Assemblée des Druides des Gaules, le Grand Druide de la Gorsedd de Bretagne, Per Vari Kerloc'h, venu en son nom propre pour témoigner de son soutien à cette initiative.

Conscients que toute démarche fédératrice peut susciter critiques et oppositions, nous affirmons avec clarté notre volonté de bâtir une structure appelée à durer dans le temps, libérée des égos mal placés et de l'orgueil personnel.

L'Assemblée des Druides des Gaules ne comporte aucun Grand Druide : chaque groupe y dispose d'un siège, représentant son collège, son clan celte et son héritage.

À ce jour, les peuples celtes représentés sont notamment : les Éduens, les Armoricains, les Lémovices, les Boïens, les Sénons et les Ségobriges.

Puisse les Dieux et les Déesses de la Celtie soutenir ce projet novateur, fondé sur le partage, la construction commune et l'accomplissement d'œuvres durables et nobles.

/I\
L'Assemblée des Druides des Gaules

~~~

Le mot de Per Vari Kerloc'hJe remercie les membres fondateurs de l'Assemblée des Druides des Gaules pour leur fraternelle invitation. Je suis témoin que la concorde et la fraternité ont régné lors des travaux de rédaction des constitutions, tout comme pendant la cérémonie qui a clôturé cette mise en place. Je souhaite bien évidemment que ces valeurs fondatrices perdurent et inspirent tous les membres présents et à venir. Je constate avec satisfaction que des membres du prestigieux Collège Druidique des Gaules sont partie prenante de cette belle initiative. Puisse surtout la hauteur de vue de Philéas Lebesgue continuer de régner sur les Druides des Gaules. Philéas fut Druide de la Gorsedd de Bretagne, puis du Collége Bardique des Gaules, fraternellement uni aux 3 Gorsedd britonniques. C'est à lui que se référait Paul Bouchet, Grand Druide Bod Koad en créant le Collège Druidique des Gaules. Il y a donc une forme de continuité aujourd'hui. Sous le Soleil, Oeil de Lumière, la Vérité à la face du monde ! Oes Heddwch ?

Heddwch !