Du père autoproclamé du « druidisme hétérodoxe »

07/01/2026

Suite à notre information contre l'impudent (sur la base de ces faits) j'ajouterai à son sujet qu'il est triste de constater que le védisme et le stoïcisme ne semblent pas réussir au père autoproclamé du druidisme hétérodoxe (voir aussi).

Nous possédons bien notre propre calendrier liturgique inspiré du calendrier de Coligny, mais par respect pour les autres communautés — et pour les personnes qui nous suivent — nous choisissons également de souhaiter la bonne année civile.

Tout mon soutien va au Grand Druide de Bretagne (Gorsedd), mon frère Per Vari Kerloc'h. Voilà malheureusement ce à quoi conduit un glissement vers l'endoctrinement intellectuel et une réécriture orientée des sources. À ce titre, le texte à l'encontre de ce père autoproclamé, bien que passionné, ne donne aucune raison à Sedrig An Abadez, membre de la Gorsedd, d'avoir honte.

Il est par ailleurs pour le moins amusant d'observer Talorgenos et Auetos se dire amis, alors que l'un affiche un mépris manifeste pour les Gaulois, et que l'autre m'a lui-même remis les registres permettant d'identifier précisément les origines initiatiques du premier, pourtant exclu de la K.G.H.

Utiliser ensuite le nom de notre défunt frère le VerDruuis de la Kredenn Geltiek Hollvedel et VerDruuis de la Comardiia Druuidiacta Aremorica, prédécesseur du VerDruuis Odaccos, j'ai nommé Gobannogens, relève d'une indignité certaine.

Gobannogenos

D'autant plus lorsque l'on sait que le nom d'Auetos n'existe plus dans l'assemblée, et que la personne citée l'a renié. Il est toujours aisé de convoquer les noms de ceux qui ne peuvent plus répondre.

La devise de la C.D.A. est en effet la suivante :

« Le but du Druide n'est pas le commandement ni l'exercice de la puissance pour accroître biens, privilèges matériels ou honneurs ; mais celui de promouvoir le juste et le vrai, sans chercher bénéfice ou récompense, cela même au prix de l'impopularité. »

Qu'il s'agisse de celle de la C.D.A. ou de la K.G.H., encore faudrait-il faire preuve d'honneur, de parole et d'honnêteté intellectuelle pour la citer avec fidélité.

/I\
Gwengarv (Uindocaruos)