« Félicitations à nos voisins les Gaulois ! »

20/01/2026

Source de l'image

Texte initialement paru sous le groupe Antique Sud-Ouest :

« Félicitations à nos voisins les Gaulois pour leur Assemblée des Druides des Gaules ! ... Je ne répéterai jamais assez, que l'Antique Sud-Ouest fut ibéro-ligure - les Basques sont les héritiers d'une racine commune aux Ibères, variété apparentée ibère. Néanmoins, toutes les sociétés eurent leurs formes de connaisseurs.

Chez nous, en plus des fameuses sorginak (mot épicène, c'est-à-dire ni masculin ni féminin comme tous les noms basques, que l'imaginaire collectif associe aux femmes depuis l'Inquisition) il faut noter les aztiak (traduit par sorciers, magiciens, masculins dans l'imaginaire collectif, dont la racine étymologique réfère explicitement à la sagacité, à l'astuce, au conseil, au savoir - tout ce que les Anciens nommaient la sagesse)... aztiak qui certes n'eurent jamais un rôle de pouvoir social, comme chez les Celtes (les Ibères sont réputés pour leurs guerriers, avant tout). Ce qui, au final, situe les druidisants en tant qu'aztiak zeltekoak (sages celtisants) d'Italie, de France et de Bretagne !

En effet, dépourvus du pouvoir social et ne le briguant pas, à valoriser la religiosité celtique plus ou moins héritée et restituée, ils en sont désormais là, d'être de tels aztiak zeltekoak ! Où je m'inscris dans leur tradition pour que, en plus des brins de recherches que vous pouvez lire ici, la spiritualité locale soit augmentée de leur force. Force qui, d'ailleurs, est soeur de la nôtre ! Donc sororité, comme on dit de nos jours. Adelphité, puisque l'influence hellène est sensible parmi nous (Celtes et Ibères). Et c'était sans mentionner le Lebor Gabala Erenn (Livre des Conquêtes d'Irlande) et la légendaire place de l'Espagne en son sein.

PALLEREN ZORIAZ »

Garaipindaro (Segodanios)