L'Atlantide, révélatrice de nos problèmes d'autorité

15/02/2026

Source de l'image

Le problème d'époque, et le nawak que l'on retrouve chez les néopagz qui n'en est que le rejeton, est que l'époque est vrillée.

L'autorité aujourd'hui subit un misarchisme (une haine du pouvoir - néologisme de Nietzsche) immense, prise illico pour du fascisme ou du moins autoritaire. Ainsi de druidistes eux-mêmes devant la Charte des Druides qui visait à les préserver ! Défendant la religion des Celtes sans ce qu'il est convenu de nommer discrimination, ni plus largement antirépublicanisme sommaire, parce que la République et la lutte contre les discriminations est précisément ce qui permet au druidisme d'exister aujourd'hui, au prisme de la liberté de conscience... la charte reste identitaire non-bêtement exclusiviste.

Bien entendu, l'autorité saine doit être reconnue, mais les conditions de la reconnaissance sont aujourd'hui si largement caduques, à cause de ladite vrille, qu'on peut toujours courir. Le fait est qu'aujourd'hui, l'autorité, s'il s'agit encore d'autorité, provient de nulle part, dans ce paternalisme libertarien (sic) des vases socioéconomiques et technomédiatiques influençant nos mondes, règne de l'hellène Glaucos donnant notre glauque, dans le domaine de Poséïdôn.

J'évoque le mythe hellénique, parce que nous en avons hérité au prisme des Romains : j'aurais pu écrire Glaucus et Neptunus, au compte de l'assimiliation finale de la mythologie romaine à l'hellène, loin de la mythologie archaïque présentant logiquement des traits celtiques, du fait de leur proto-langue commune. Passons. *Liros/Lir n'a pas la valeur de Glaucos+Poséïdôn : *Liros/Lir a un lien avec les *Seidoi/Sidhs ; Poséïdôn, aucune cité hellène n'a voulu se mettre sous sa tumultueuse tutelle : les Hellènes se défiaient de la mer, dont ils parcouraient pourtant beaucoup l'égéenne. Ainsi donc de Glaucos, sous le niveau de la mer.

Vivre immergé, est-ce une vie ? La seule Atlantide que je devine, correspond à la civilisation atlantique euro-américaine, pour autant qu'elle tienne. Le mythe d'Atlantide ne s'est répandu qu'à l'époque moderne, cultivant de micro-mentions antiques. Il dit de nous que nous sommes sous l'eau, c'est évident.

Segodanios