Le « Druidisme accoutumé » : un adepte d'*Arimeta/Airmed

Nous avons vu que les Gorseddau de Galles (Cymru), de Cornouailles (Kernow) et de Breizh (Bretagne), dans leur panthéisme solaire, pouvaient être inspirés par-devers eux, par la Déesse Sulis.
Voyons à présent, quelle Déesse inspire le « Druidisme accoutumé » ; je veux dire par là, ce Druidisme des botanistes et autres amoureux des plantes, arbres ou herbes, sous l'angle symbolique ou médicinal...
... Druidisme « cliché » qui fait de tout Druide un supposé « magicien vert » à la Radagast, dans l'univers de J.R.R. Tolkien...
... et par lequel se vend le tout-venant prétendu druidique, par les réseaux, qu'il soit initié par les trois grandes lignées, ou surtout qu'il ne le soit pas !
Cette illumination m'est arrivée, en lisant le viable reconstructionnisme des Enfants d'Yggdrasill.
Selon lui, la deuxième nuit après le solstice... solstice Nuit des Mères dédiée aux Déesses danes* Frigg et Saga servante de Frigg... la deuxième nuit après le solstice était dédiée à la Déesse Eir : la Déesse Eir est une autre servante de Frigg, Déesse du soin et de la pitié.
Ce danisme* m'a fait méditer sur le druidisme, côté celte (c'est-à-dire, côté non pas « nordique » mais « occidental »).
Car, pas du tout servante de la Déesse Brigantia/Brigid (potentielle « équivalente » de Frigg uniquement en termes d'étymo), il y a bien une Déesse « Eir » dans le celtisme :
Elle se nomme *Arimeta/Airmed, et elle est fille du Dieu médecin *Denos Cextos/Dian Cecht [l'astérisque avant le nom, indique une reconstitution, en l'occurrence gauloise, selon les règles de la phonétique historique].
Reprenons le mythe.
Le Dieu roi Nodens/Nuada, ayant perdu son bras lors de la première Bataille de la Plaine des Piliers contre les *Uiroi Bolgi/Fir Bolg, doit renoncer à la royauté. Son successeur est malsain, mais ce n'est pas le sujet. Remarquons que c'est un vaniteux, comme d'autres même « en démocratie »... mais qui, au pouvoir, rend la vie impossible à ses sujets.
Bref.
Le Dieu médecin *Denos Cextos/Dian Cecht est logiquement mobilisé pour soigner le Dieu roi Nodens/Nuada ; avec l'aide du Dieu forgeron Gobannos/Goibniu, *Denos Cextos/Dian Cecht greffe un bras d'argent, magiquement cybernétique, à l'épaule de Nodens/Nuada.
Rien à voir avec *Tiwaz/Tyr [*Tiwaz est un proto-germanique reconstitué] qui se fait bouffer la main par Fenrir et ne la retrouvera jamais. *Tiwaz/Tyr≠Nodens/Nuada !
Eh bien pour *Arimeta/Airmed, c'est pareil : déjà qu'elle n'est pas servante de Brigantia/Brigid≠*Frijjo/Frigg (d'autant moins que cette dernière n'est pas épouse d'un certain équivalent de *Wodanaz/Odhinn) il se trouve qu'*Arimeta/Airmed est fille de *Denos Cextos/Dian Cecht.
Or, après que son frère *Miaccos/Miach soit parvenu à remplacer le bras d'argent de *Nodens/Nuada par un nouveau bras de chair, magiquement chirurgical, *Denos Cextos/Dian Cecht tue son fils *Miaccos/Miach. Par trois fois, le jeune Dieu reconstitue ses chairs mais, la quatrième, son aïeul réduit son cerveau en bouillie, rendant impossible l'opération...
L'affaire d'*Arimeta/Airmed est moins sanglante : la Déesse, pleurant la mort de son frère *Miaccos/Miach, généra magiquement la pousse de toutes les plantes médicinales connues : il y en avait autant que de jours dans l'année.
*Arimeta/Airmed les rassembla et les ordonna sur son manteau, selon leurs vertus curatives. Mais, voyant cela, le décidément jaloux *Denos Cextos/Dian Cecht mélangea tout. C'est la raison pour laquelle, les humains ne connaissent pas toutes les herbes utiles de la nature, et qu'ils doivent s'en remettre à la Déesse *Arimeta/Airmed dans leurs recherches (avis aux biologistes et autres pharmaciens).
Voilà.
Sachant tout cela, et sachant que seule la « sorcellerie rurale » a perduré dans les campagnes, il est permis de comprendre, par cet oracle, pourquoi le Druidisme contemporain accoutumé, ne passe souvent que pour une telle herboristerie, sans parler de l'amour des bois et leurs arbres.
Car, au-delà du panthéisme oculaire de la Déesse Sulis, c'est le naturalisme de la Déesse *Arimeta/Airmed, qui passionna l'époque moderne.
SEDU ARIMETAS ! Que les dissidents de la verdure, rejoignent tous autant qu'ils sont les initié(e)s, et cessent leur cavalerie seule.
SEDU ARIMETAS ! Dans le cadre de la Charte des Druides, il est évident qu'ils auront désormais besoin de formations appropriées.
SEDU ARIMETAS ! Le Druidisme contemporain n'est pas une « thérapathie » ; l'Ancien, d'après les textes, ne le fut pas non plus, d'ailleurs : il est une spiritualité celtique.
SEDU ARIMETAS ! Une religion, spiritualité culturelle, pratiquée. Avec des guérisons, il est vrai !
SEDU ARIMETAS !
Segodanios
_____
* Dane, danisme : germano-scandinave, germano-scandinavisme.

