Ne pas se référer aux Anciens, ou pas

Depuis des années, habitués aux pratiques de plusieurs mouvements où l'on devenait druide avec un peu d'ancienneté, du copinage, ou pire encore, certains se sont élevés avec force contre l'idée, logique et historique que les druides anciens étant très savants, ceux d'aujourd'hui ne pouvaient pas ne pas l'être, sauf à tomber dans une caricature, dans une sorte de jeu de rôle permettant de se gargariser avec des titres (totalement creux, de fait), et de là, ouvrir la porte à toutes les dérives. Or, c'est justement en se référant aux anciens que l'on peut trouver, retrouver et faire prospérer une cohérence féconde... et écarter les opportunistes et les amateurs de pouvoir sur les autres.
Ceci est tellement évident que certains n'hésitent pas à prétendre que ce que rapportent les textes anciens est exagéré et que la moyenne des druides était bien inférieure à ce qui en est mentionné. En quelque sorte, un cancre s'érigeant en référence et contestant l'existence d'universitaires brillants ! A vrai dire, il ne serait pas difficile de trouver des exemples dans des mouvements actuels !
Aussi, il m'a paru intéressant, à titre de comparaison, de citer la définition d'un architecte par Vitruve : "Il faut qu'il ait de la facilité pour la rédaction, de l'habileté dans le dessin, des connaissances en géométrie, il doit avoir quelque teinture de l'optique, posséder à fond l'arithmétique, être versé dans l'histoire, s'être livré avec attention à l'étude de la philosophie, connaître la musique, n'être point étranger à la médecine, à la jurisprudence, être au courant de la science astronomique qui nous initie aux mouvements du ciel"...
Nous avons presque l'équivalent des définitions des druides, tels que mentionnés, tant par les auteurs gréco-latins que par les textes irlandais : architectes, médecins, musiciens, historiens, juristes, philosophes... bref, "fondements de la science", avec, en plus, la maîtrise morale, "les plus justes des hommes", élémentaire et spirituelle, "ils connaissent les Dieux et parlent pour ainsi dire leur langage".
Un très haut et très beau modèle à suivre et à incarner aujourd'hui, bien loin des groupes de boy-scouts, des GN, des glapissements du "ressenti" new-ageux, et des petites cours serviles autour de têtes à l'enflure démesurée !
/|\
Belenogenos

