Un druide : perfide bousier, d'après Senchas na hÉrenn, vol. III, l'Ivresse des Ulates, trad. Stéphane Torquéau

08/11/2025

Source de l'image : Samonios 2019,
chez les reconstituteurs historiques de Randa Ardesca

Il est des druides, qui sont de perfides bousiers, malgré leur faste. Voilà comment, d'après Senchas na hÉrenn vol. III, l'Ivresse des Ulates, pp.583-585, trad. Stéphane Torquéaux :

« Ici, devant eux, à l'est, à l'extérieur, dit Crom Deróil [probablement un apprenti druide], j'ai vu un prodigieux groupe royal. Un homme en tête, à la chevelure noire et rude. Une expression de douceur dans l'un de ses yeux, de l'écume de sang cramoisi dans l'autre, c'est-à-dire, tantôt un aspect doux et amical, tantôt une expression féroce. Une loutre à la bouche ouverte sur chacune de ses deux épaules. Il portait un bouclier lisse à surface blanche, une épée à poignée blanche, et une grande lance guerrière au niveau de son épaule. Lorsque l'ardeur de la lance s'en emparait, il donnait un coup avec la poignée de la puissante lance sur sa main et la pleine mesure d'un sac de particules enflammées éclatait sur le côté et le bord de la lance. Devant lui, un chaudron d'un noir sanguin contenant un liquide horrible et nocif, composé, par sorcellerie, du sang de chiens, de chats et de druides. Et la tête de la lance était plongée dans ce liquide empoisonné quand venait l'heure de l'ardeur de la lance.
Selon notre conscience, la description est venimeuse, dit Medb [haute-reine d'Eire].
Venimeux est celui dont c'est la description, dit Cú Rui [roi de Munster].
Qui, alors, qui est-il ? dit Ailill [haut-roi d'Eire].
C'est Dubtach Dóel Ulad ["le bousier d'Ulster", druide de la cour du roi Conchobar, roi d'Ulster ; son surnom provient de son habitude de semer systématiquement la zizanie et de proférer des injures gratuitement], dit Cú Rui, un homme qui n'a jamais mérité de remerciements de qui que ce soit, et quand une proie tombe sur les Ulates, une proie tombe sur lui seul. La lance rapide et efficace de Celtchar est dans sa main, en prêt, et un chaudron de sang cramoisi est devant elle, car elle brûlerait sa poignée, ou l'homme qui la porte, si elle n'était pas baignée dans le chaudron de sang nocif. Et c'est une bataille qui s'annonce. »

Lire aussi : la Déchéance des Temps