Vigilance

Le pire et le moins pire du (néo)Druidisme, ne valant absolument pas ce titre ou bien le valant envers et contre tout. À moins que, comme d'habitude, du moins : en général, il ne faille faire preuve d'un discernement nécessaire, pour ne pas tomber dans les travers du déshonneur, de l'inconséquence et de la grave erreur.

Nous recevons actuellement des messages privés évoquant des faits graves qui auraient été commis par un « druide » non signataire de la charte éthique des Druides, accompagnés de la mention selon laquelle « les membres de la Charte seraient au courant ».

ALERTE INFO, FIN 2025 : à l'heure où l'on vous parle, en plus du déboire ci-dessous, l'initiateur de ce druidisme s'est tristement illustré l'année dernière, par du gatekeeping (gardiennage à l'entrée) raciste. Selon lui, pour être considéré celto-druidique, il faut ressortir biologiquement d'un supposé purisme génétique.
Si la reconnaissance des...

Dernières publis de tout le site

Il est des chemins droits que nul vent ne détourne,
Des sentiers anciens, gravés dans le vivant,
Où l'âme, en se liant au souffle qui retourne,
Jure au sacré des bois un serment exigeant.

Le week-end des 17 et 18 janvier 2026, différents représentants, ou mandataires, de groupes druidiques des Gaules se sont réunis en terre Lemovices afin de fonder, à la face des Dieux et des Hommes, une structure commune : l'Assemblée des Druides des Gaules.