« Les Celtes faisaient démarrer l'année à l'automne ; Samain célébrait leur Nouvel An » : nous devons cette fausseté néopaïenne, non pas à un(e) allumé(e) quelconque... mais aux éminents celtologues français Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le Roux (les Druides, éd. Ouest-France, pp.249-258).

Des Dieux et des hommes
Sans les Dieux, notre religion n'est rien. Ils méritent une place à part. Comme vous le voyez, notre démarche ne change pas des sciences religieuses (bien qu'amatrice sous l'angle scientifique, elle est amatrice très-connaisseuse donc dru-uidique). En pratique, nous y ajoutons des rituels religieux, des méditations spirituelles et des cœurs mystiques.
Dusios, le faune celtique
Augustin d'Hippone est né à Thagaste, en 354, dans le Royaume berbère de Numidie.
Il est mort à Hippone, en 430, alors ville de l'Empire romain – Empire sur le déclin...
(Les deux villes sont aujourd'hui algériennes : Souk Ahras et Annaba.)
Taranis, le Dieu triple (?)
Quoi ?! Un Dieu triple ??
N'avait-on pas déjà... une Déesse triple ???
Les Anciens Druides : historiologie
Dans la religion et la mythologie des Celtes (dont ressortaient les Gaulois), le titre de druide désigne une haute fonction polyvalente mais méconnue, des sociétés celtiques de l'Antiquité continentale européenne occidentale à la féodalité européenne insulaire de Grande Bretagne et d'Irlande, depuis les témoignages gréco-romains jusqu'aux...
La Méditation celte
La meilleure manière de prier « à la celte » ? Une position à caractère « yoguique » ?
Sur le chaudron de Gundesdrup, Cernunnos en tailleur (image 1).
Et puis, sur neuf sites archéologiques gaulois au moins, associés à de hautes fonctions, probablement sacerdotales, des personnes inhumées en tailleur (image 2).
La meilleure manière de «...
De l'Irlande au continent gaulois (et plus historiquement : l'inverse !) une Déesse fait parler d'elle, non sans raison : Morrigan-Epona.
Les Druides et la mort chez les Celtes
Le rapport à la mort chez les Celtes est un sujet profond, fascinant et largement documenté par plusieurs auteurs antiques, textes mythologiques irlandais et gallois, ainsi que par l'archéologie.
Quand on sait que Belenos et Lug[us] sont (de base) associés à la lumière, et que Belisama et Brigantia/Brigid sont (de base) une autre forme de lumière, il est permis de se demander si nous n'avons pas affaire à des doublons ou, au contraire, s'il s'agit de quatre divinités spécifiques, voire de générations différentes 🌻
Comme cela vient-il ?...
Aristote/les Rites/les Druides antiques
La citation attribuée à Aristote par Diogène Laërce, selon laquelle « grâce aux Druides, la Gaule avait été l'institutrice de la Grèce », est souvent évoquée dans les débats sur l'influence culturelle entre Celtes et Grecs. Cependant, son interprétation mérite une analyse approfondie, notamment pour comprendre dans quel cadre Aristote aurait pu...
Il est un Dieu qu'on ne saurait sous-estimer, mais que l'on délaisse, aux côtés de Lugh, de Tuireann (Taranis) ou du Dagda.
Car Lugh a mené à bien la Seconde Bataille de Mag Tuired, par laquelle les Dieux dominèrent enfin le monde sur les Fomoires, avec la grande assistance du Dagda, Dieu-Druide qui régna longuement après Lugh, et Tuireann...
Dernières publis de tout le site
L'Awen, berceau de mon destin
Trois fois, le vent m'a fait plier,
Trois fois, la pluie m'a consacré,
Trois fois, le feu m'a révélé.
Chères Sœurs, Chers Frères, Chères Amies, Chers Amis,
Chères Sœurs, Chers Frères, Chères Amies, Chers Amis,
Grand sage druide !
Le grand sage n'est qu'un papy misanthrope. Disons que c'est une manière radicale de le dire. La sagesse, dans le grand âge, consiste parfois à se retirer, plutôt qu'à vouloir être prétentieusement au centre de l'attention comme font les enfants agaçant(e)s et les jouvenceaux(lles) envahissant(e)s, ou encore, les adultes arrogant(e)s.















