
Des Dieux et des hommes
Sans les Dieux, notre religion n'est rien. Ils méritent une place à part. Comme vous le voyez, notre démarche ne change pas des sciences religieuses (bien qu'amatrice sous l'angle scientifique, elle est amatrice très-connaisseuse donc dru-uidique). En pratique, nous y ajoutons des rituels religieux, des méditations spirituelles et des cœurs mystiques.
Nous avons vu que les Gorseddau de Galles (Cymru), de Cornouailles (Kernow) et de Breizh (Bretagne), dans leur panthéisme solaire, pouvaient être inspirés par-devers eux, par la Déesse Sulis.
Sulis ! ⸺ Grande Reine de si bon auspice !
Peut-on dire que la Gorsedd De Bretagne, avec le Soleil Œil de Lumière, a un rapport particulier à Sulis ? Célébrée le prochain lation (dès le crépuscule - donc) en vertu des recherches du druide /|\ Belenogenos.
Que les Dissensieux se jettent au chaudron !
Que tous les Epnessenoi (sing. Epnessenos) se jettent au chaudron !... Gaulois restitué pour Evnissyen. Cf. Mabinogion, éd. de l'Arbre d'Or, trad. Joseph Loth, second Mabinogi, Branwen, fille de Llyr :
« Les Celtes faisaient démarrer l'année à l'automne ; Samain célébrait leur Nouvel An » : nous devons cette fausseté néopaïenne, non pas à un(e) allumé(e) quelconque... mais aux éminents celtologues français Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le Roux (les Druides, éd. Ouest-France, pp.249-258).
Dusios, le faune celtique
Augustin d'Hippone est né à Thagaste, en 354, dans le Royaume berbère de Numidie.
Il est mort à Hippone, en 430, alors ville de l'Empire romain – Empire sur le déclin...
(Les deux villes sont aujourd'hui algériennes : Souk Ahras et Annaba.)
Taranis, le Dieu triple (?)
Quoi ?! Un Dieu triple ??
N'avait-on pas déjà... une Déesse triple ???
Les Anciens Druides : historiologie
Dans la religion et la mythologie des Celtes (dont ressortaient les Gaulois), le titre de druide désigne une haute fonction polyvalente mais méconnue, des sociétés celtiques de l'Antiquité continentale européenne occidentale à la féodalité européenne insulaire de Grande Bretagne et d'Irlande, depuis les témoignages gréco-romains jusqu'aux...
La Méditation celte
La meilleure manière de prier « à la celte » ? Une position à caractère « yoguique » ?
Sur le chaudron de Gundesdrup, Cernunnos en tailleur (image 1).
Et puis, sur neuf sites archéologiques gaulois au moins, associés à de hautes fonctions, probablement sacerdotales, des personnes inhumées en tailleur (image 2).
La meilleure manière de «...
De l'Irlande au continent gaulois (et plus historiquement : l'inverse !) une Déesse fait parler d'elle, non sans raison : Morrigan-Epona.
Dernières publis de tout le site
Il viendra un jour — et ce jour n'est pas un rêve, mais une promesse patiemment forgée — où l'Assemblée des Druides des Gaules ne sera plus une espérance fragile, mais une réalité vivante, debout, apaisée.
La voie du Druide
Il est des chemins droits que nul vent ne détourne,
Des sentiers anciens, gravés dans le vivant,
Où l'âme, en se liant au souffle qui retourne,
Jure au sacré des bois un serment exigeant.
Le week-end des 17 et 18 janvier 2026, différents représentants, ou mandataires, de groupes druidiques des Gaules se sont réunis en terre Lemovices afin de fonder, à la face des Dieux et des Hommes, une structure commune : l'Assemblée des Druides des Gaules.
Quoi qu'en disent les idéologues obsédés par les questions d'origine, le Druide Belenogenos (Marc Durand) a justement dénoncé ces dérives, dans la continuité de l'exposé remarquable du Druide Ulatocantos (Morvan Coarer), également présenté lors du Rassemblement des Assemblées Celto-Druidiques.
















